1/7

LE TERROIR

 

Le domaine Rustìca couvre environ 140 hectares aux pieds du volcan Etna, dans la Vallée de l'Alcantarà.
Le territoire présente des  caractéristiques écologiques extraordinaires.
La coexistence du volcan Etna et du fleuve Alcàntara, offre sans cesse des élèments  naturels caractéristiques, qui rendent le profil pédoclimatique unique.

La richesse de la culture oléicole en Sicile est présente  depuis très longtemps. Les dominations Phénix, aux alentours de  1300 avant  J.C ont apporté la culture de l'Olea Europea qui  dépasse entre  autre l'important carrefour représenté par le territoire de Randazzo. Successivement, avec la tripartition opérée par les Arabes au Moyen Age encore une fois Randazzo devint le coeur du Valdemone e de l'agriculture locale obtenant la splendeur quel’on peut toujours  admirer dans ses lieux de  nature et de culture.

La culture de la vigne dans la zone comprise entre la mer Ionienne  et l'Etna remonte au XVII siècle avant J.C, comme  décrit dans l'Odyssée et confirmé par la découverte de vignes fossiles et de salles de pressurage rupestres. De la seconde moitié des années  1700, la viticulture assume une telle  importance qu’elle en  modifie le paysage: son développement est suivi d’un développement économique, démographique et urbain.

Les voyageurs du Grand Tour en l’an 800 décrivent le Comté de Mascali comme un vrai "jardin méditerranéen": il était recouvert de vignobles et d’arbres fruitiers  de la côte à la colline.

1/2

ROCCA PIZZICATA 

 

Une structure fantastique en  grès révèle l'existence d'un complexe monumental dont, malgré les siècles, on devine encore aujourd'hui différents éléments. L'aspect de la structure principale suggère la présence d'un autel, situé à l'Est regardant la  Mer Ionienne.

 

En direction Nord-ouest on rencontre un circuit de pierres, au Nord des pierres astucieuses, alors qu’au  Nord-nord Ouest quelques chambres en pierre semblent etre des restes de dolmen.Successivement, nous pouvons rencontrer  un Agorà grec d'IV-IIIe siècle avant  J.C jusqu'à atteindre une sale de pressurage byzantine en parfait état.

A l’ Ouest, juste derrière l'autel il y a un refuge vraisemblablement utilisé par les habitants d'origine grecque de la ville de Tindari, pendant la domination byzantine du VIe siècle.

Contrada Rustìca

Roccella Valdemone 98030,  Sicilia - Italia   

Tel  +39 3335495487    +39 3406114834

info@tenutarustica.com

© Tenuta Rustìca ® All rights reserved

FOLLOW US

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page